Coronavirus, ce fameux virus qui a bouleversé le monde entier cette année.

Les chercheurs ont prouvé que le corona virus se transmet d’une personne à une autre à travers le contact avec les gouttelettes expulsées ( salive, secrétions nasales) par le patient infecté quand il tousse, éternue ou parle.il est aussi possible de contracter ce virus en touchant une surface contaminé et ensuite  par le simple fait de toucher la bouche, le nez ou les yeux.

Dans ce contexte, beaucoup de porteurs de lentilles de contact ont préféré porter les lunettes afin de minimiser les risques d’infection par le Covid 19.

A ce jour, il n’y a pas encore une étude scientifique qui prouve que le port des lentilles de contact devrait être évité par les personnes en bonne santé ou que  les porteurs de lentilles sont plus susceptibles d’attraper le coronavirus que ceux qui portent les lunettes. 

A titre préventif, les  ophtalmologues recommandent de suivre, à la lettre,  les mesures d’hygiène diffusées par l’OMS.

Les mesures d’hygiène indispensables en temps réel et vitales en période de pandémie ..

Un bon lavage des mains est essentiel : A la pose et au retrait des lentilles, les mains doivent être lavées pendant au moins 20 s avec de l’eau et du savon et séchées avec une serviette en papier propre

Si on utilise le gel désinfectant il faut attendre que les mains soient totalement séchés afin d’éviter le contact de la solution avec l’œil

  • Eviter de vous frotter les yeux
  • L’entretien des lentilles est indispensable : changer fréquemment la solution d’entretien sans oublier de bien nettoyer les étuis.
  • – Respectez une durée de port quotidienne d’environ 8 heures par jour

Par contre, la COVID 19 peut se manifester sous forme de conjonctive.

  • Il est important de rappeler également que le port des lentilles doit être suspendu lors d’infections ORL (rhume, angine, otite, pharyngite) 

En respectant ces conditions, le port de lentilles de contact est un mode de correction sûr et efficace pour un grand nombre de porteurs.

Categories: Blog